Alexandre Roux-Dufort (Saxophone)


Originaire de France, Alexandre Roux-Dufort a construit sa carrière d’artiste-interprète au Québec et s’est vite démarqué comme jeune talent du saxophone et de la composition. Il a reçu son diplôme de maîtrise en Interprétation Jazz à l’Université Laval, dans la classe du saxophoniste Janis Steprans et du pianiste Rafael Zaldivar. Étudiant doué, il a également suivi des cours en France auprès du musicien de renom Baptiste Herbin et à New York avec Vincent Herring.
 
Comme saxophoniste et flûtiste, Alexandre s’est produit au Québec et en France au sein de projets musicaux variés, du trio de jazz au big band. Son dynamisme et sa curiosité l’ont mené à collaborer avec plusieurs ensembles tels que le Trio manouche Delasalle, le collectif Brunnemer (Paon*Hyène, 2021), le groupe néo-soul Neat Summa Orchestra (Miracle!, 2022) et le Big band FaMUL Jazz, pour lequel il a écrit plusieurs arrangements et pièces originales (Entre-Deux, 2022). En 2023, il s’est affirmé à l’échelle internationale en remportant le Prix d’honneur en composition du Concours international Léopold Bellan à Paris.
 
Dans ses compositions, Alexandre s’applique à explorer les nouvelles sonorités des ensembles de jazz. Entre tradition et innovation, sa musique se situe à la rencontre de différents styles musicaux, dans lesquels instrumentation, formes et rythmes sont remis en perspective. Alexandre a notamment composé pour trio de musique de chambre, quintette à vent (Impressions d’orage, 2023), petit ensemble de jazz et big band. Il a été invité comme compositeur en résidence au Cap Ferret Music Festival 2023.
 
En parallèle de sa carrière artistique, Alexandre nourrit, depuis 2018, sa vocation pour l’enseignement du saxophone, de la musique jazz et de l’improvisation. Impliqué dans plusieurs écoles, il a fondé un ensemble de saxophones qui stimule l’improvisation en groupe et l’apprentissage d’un répertoire varié. De la musique classique au jazz manouche, sa pédagogie invite à la découverte de différentes traditions musicales arrangées et adaptées à toute la famille des saxophones.


Cours offert(s) par ce professeur

Saxophone




ecole de musique quebec

Nouvelles et événements

ÉVEIL MUSICAL : Groupe 18 mois - 3 ans 1/2 COMPLET !


Ce vendredi 15 décembre, en éveil musical, le groupe des 18 mois – 3 ans et demi  est désormais complet.

Il reste encore des places pour le groupe 2 (3 ans et demi à 4 ans et demi) ainsi que pour le groupe 3 (4 ans et demi à 5 ans et demi)

____________________________________

 
La réalisation de ce site a été rendue possible grâce à l’octroi d’une aide financière de la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France,
dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu.