ecole de musique quebec

Éveil musical


 À l'automne 2020, le cours d'éveil musical est proposé pour 12 ateliers au coût de 168 $ et se déroulera du samedi 12 septembre au samedi 28 novembre.

À l'hiver 2021, le cours d'éveil est proposé pour 17 ateliers au coût de 238 $ et se déroulera du samedi 16 janvier au samedi 15 mai.

La durée de chaque cours est de 50 minutes. Il est offert le samedi matin entre 9h et midi selon les groupes d'âge et le nombre d'inscrits.


     
          


Le programme d’éveil L’enfant Musical, pour les 2 à 6 ans, au Centre musical Uni-Son ! 

Depuis l'automne 2019, le Centre musical Uni-Son s'est associé avec Claudine St-Arnauld, excellente pédagogue spécialisée en éveil musical depuis plus de 20 ans, qui a élaboré le programme « L’enfant Musical », un ensemble d'ateliers sur mesure complètement adapté à chaque âge de l'enfance.
 


Basé sur les philosophies Orff et Kodaly, notre programme vous propose un environnement où l’enfant apprend à son propre rythme et à sa façon. Écouter, observer, imiter, chanter, bouger et jouer pour ressentir et intégrer des notions musicales devient la façon la plus naturelle d’apprendre.
 
 

LA RONDE DES TAMBOURS
18 à 42 mois
les samedis, de 9 h à 9 h 45

 
 
Les notions rythmiques de base seront acquises par l’utilisation de chansons et comptines. Par la répétition des syllabes et des phrases, les rythmes se connectent parfaitement à l’apprentissage de la langue. Les mélodies sont simples, et permettent à l’enfant de reconnaître et de chanter les premiers intervalles musicaux. L’expérience est approfondie par l’utilisation d’instruments à percussions comprenant tambours, grelots, maracas, carillons, etc.

 
RONDIN PICOTIN
3 ans et demi à 4 ans et demi
les samedis, de 10 h à 10 h 45
 
Les chants, les rondes, les percussions et le mouvement créatif étant toujours à l’honneur, de nouvelles notions théoriques sont intégrées sous forme de jeux. L’enfant se familiarise avec l’écriture rythmique ainsi que la notation musicale. Il y a également l’intégration de nouveaux instruments comme le xylophone. Les enfants deviennent plus indépendants et vivent leur propre expérience.
 
 
LE CHANT DES CARILLONS
4 ans et demi à 6 ans
les samedis, de 11 h à 11 h 45

 
 
Les enfants sont prêts pour l’interprétation de chansons en s’accompagnant d’une base continue au xylophone ou au carillon. Ils possèdent des notions d’écriture et peuvent improviser leur propre motif rythmique et mélodique. Différents instruments de musique leur sont présentés et ils explorent les répertoires symphonique et folklorique de différents pays. Prêts à commencer un instrument de leur choix, L’enfant musical offre conjointement au Chant des carillons, un cours de Violon Orff pour débutant.
 
 
VIOLON ORFF
(violoncelle et piano à venir)

Les enfants doivent être inscrits au CHANT DES CARILLONS
et auront, conjointement, un cours privé de violon
d’une durée de 20 à 30 minutes.

 
Ce programme offre à l’enfant une dynamique naturelle et holistique d’apprentissage.  Le répertoire de chansons et de jeux utilisés dans le cours Le chant des carillons suivi conjointement sera repris afin d’apprendre les bases du violon. Ainsi, les enfants auront la structure de l’oreille musicale interne très développée : ils pourront chanter la gamme et sauront reconnaître l’intervalle de la seconde ainsi que la cadence (quinte). La pulsation et les rythmes de base  seront bien intégrés et ressentis. Ils pourront également reconnaître visuellement les principes de base de l’écriture musicale. Ces éléments déjà acquis assurent le succès de l’apprentissage des bases de l’instrument puisque l’enseignant n’a qu’à intégrer les notions de positions et tenues de l’instrument à l’aide de petits jeux.

 
Pour information et inscription :
contact@centremusicalunison.com
www.centremusicalunison.com

418-684-2136 
ecole de musique quebec

Nouvelles et événements

RÉ-OUVERTURE DU CENTRE MUSICAL UNI-SON !


Nous sommes heureux de vous annoncer que la rentrée du Centre musical Uni-son s'est effectuée le mardi 8 septembre, tel que prévu.
 
En effet, la Ville de Québec nous a autorisé à rouvrir le Centre et reprendre nos activités en présentiel.
 
Bien sûr, nous suivons les directives de la Santé publique et nous vous offrons un environnement sécuritaire et rassurant.

 
Plusieurs procédures sanitaires ont été mises en place au Centre, tel que le lavage de mains à l’entrée, avant et après chaque cours, le port du masque ou du couvre-visage dans les zones communes (lors de déplacements), etc.
La réalisation de ce site a été rendue possible grâce à l’octroi d’une aide financière de la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France,
dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu.