Judith Cornelier Sanschagrin, pianiste et pédagogue

Passionnée de musique et détentrice d'un doctorat de l'Université Laval, Judith Sanschagrin s'est investie dans l'enseignement à l'université et en privé. Présente dans son milieu, elle a notamment participé à la mise-sur pied de l'école de musique le Centre musical Uni-Son et du Concours de musique de la Capitale, occupé la présidence de la Maison de la musique de Sainte-Foy, siégé au conseil du Club musical de Québec, et été invitée à de nombreux jurys de concours. Elle a également joué un rôle actif à l'Association des femmes diplômées des universités.Judith nous a quitté le 29 avril 2016, à l’âge de 68 ans, après quatre années d'un dur combat contre le cancer.


Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal où elle étudia le piano avec Lubka Kolessa, Judith Sanschagrin a par la suite poursuivi ses études de piano à l'Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Détentrice d'un doctorat en éducation musicale, ses recherches ont porté sur la formation auditive et plus particulièrement sur la dictée musicale. Chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université Laval, elle y a enseigné la formation auditive. Judith Sanschagrin s’est consacrée à l’enseignement du piano en cours privés pendant près de 30 ans. Elle a également été responsable de l’École préparatoire de musique de la Faculté de musique de l’Université Laval pendant plus de 11 ans.

Ayant collaboré pendant plusieurs années à l’organisation du Concours de musique de la Capitale (ancien Concours provincial de musique de Sillery), elle y a été invitée régulièrement à titre de membre du jury. D’autres concours de musique ont également sollicité sa participation comme membre de jury : le Concours de musique Clermont-Pépin, le Concours de musique du Royaume, le Prix d’expression du département de musique du Cegep de Sainte-Foy et le Concours inter-élèves de l’École Vincent d’Indy.

Ghislain Dubé fut professeur au Centre musical Uni-Son pendant 14 ans, de l’automne 2005 à l’hiver 2019. C’était un professeur attachant et adoré de ses élèves. Il avait le don de leur transmettre sa passion musicale. Ghislain était un pianiste et musicien aimé par sa famille, ses amis et ses collègues de travail.

Il a mis fin à ses jours le 20 août 2022 à l'âge de 39 ans...
 

Ghislain Dubé est détenteur d’une maîtrise en piano du Conservatoire de musique de Québec, où il a étudié avec Gérald Lévesque, plus une année de perfectionnement au Conservatoire de musique de Montréal auprès de l’éminent pianiste André Laplante. En musique de chambre, élève de M. Darren Lowe, violoniste et de M. Pierre Genest, professeur d’écriture, Ghislain Dubé réussit le Concours du Conservatoire de musique de Québec avec la note « Grande Distinction ». Il se voit octroyer une « Première Place au Canada » dans la catégorie des 23 ans et moins lors de la Finale nationale 2006 du Concours de musique du Canada. Au Festival du Royaume de Chicoutimi, Ghislain Dubé obtient la 2e place de la catégorie « pianiste virtuose » et deux jours plus tard, à ce même Concours, le Trio Opus 40 dont il fait partie obtient le Premier prix en Musique de chambre.

Claude Giroux a été élève en saxophone au Centre musical Uni-Son de l’automne 2011 à l’automne 2016. Véritable passionné de musique, il avait acquis de nombreux instruments et du matériel d’enregistrement auquel il consacrait une grande partie de son temps, surtout depuis qu’il était en retraite d’Hydro-Québec. Il avait entrainé dans son sillon musical toute sa famille, sa conjointe Diane Rocheleau (saxophone), et ses deux fils, Maxime (basse électrique) et Alexandre (guitare électrique), que nous avions l’occasion d’entendre en famille, chaque année, lors des concerts de fin de session.

Claude est décédé d’une crise cardiaque le 6 janvier 2017 à l'âge de 62 ans, à l’orée d’une nouvelle session de musique au Centre musical Uni-Son, qu’il attendait avec impatience.
 

Bourse Claude Giroux

En hommage à Claude, sa conjointe Diane Rocheleau a décidé d’offrir une bourse en son nom de 500 $ par année au Centre musical Uni-Son, pour une durée de 10 ans, afin de soutenir les efforts marqués d’un jeune étudiant en musique. La direction de l'école a décidé de contacter Jeunes musiciens du monde afin de créer un partenariat et d’offrir cette opportunité à un jeune du milieu. La bourse est offerte à un même jeune durant 1 à 2 années depuis septembre 2017

Lieu où les cours sont donnés :
1675, rue Dina-Bélanger, Québec (secteur Sillery) (derrière l'église St-Charles-Garnier)
Coordonnées postales :
1229, avenue du Chanoine-Morel Québec (Québec) G1S 4B1
Inscrivez-vous à notre

Infolettre